gex 750 water

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
franck 750
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 303
Enregistré le : 23 août 2012, 12:11

gex 750 water

Message par franck 750 »

Salut que penser vous des model 750 de 93 avec environ 50000 km, que surveiller a quoi doit en s'attendre comme couille éventuelle ?
red bull 64
Membre expert
Membre expert
Messages : 1592
Enregistré le : 26 juil. 2007, 12:40
Localisation : brin sur seille (a cotes de nancy)

Re: gex 750 water

Message par red bull 64 »

a fuir ,ces une bêtes a chagrin [laugh]
ludo
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 566
Enregistré le : 14 avr. 2011, 12:39
Localisation : fontaine fourches 77

Re: gex 750 water

Message par ludo »

en 92 méfiance encore que les soucis arrivaient assez rapidement par contre après c est bon plus de soucis particulier
Avatar du membre
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4398
Enregistré le : 28 déc. 2011, 00:24
Localisation : Le nOOrd

Re: gex 750 water

Message par WADES »

Bha ,après 20 ans, faut oublier les problèmes de sotie du modèle [O_o]
Comme toute les brêles, regarder si elle est droite, les bruits suspects, si elle fume pas de l'huile et si les vitesses ne sautent pas, canons de fourche ...
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Avatar du membre
tom59
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2605
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 59 pecquencourt

Re: gex 750 water

Message par tom59 »

j ai un pote qui a un 750 de 93 , c est costaud quand meme , il dois avoir 40000 bornes en reel , 120000 si on compte sur la bequille , et elle tourne toujours rond !!

vous avez un doute la dessus , demandez a Speedtof ou a Christophe , ils la connaissent et pourront confirmer mes dires ( becane de Mickey )
un R huile sinon rien !!!
franck 750
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 303
Enregistré le : 23 août 2012, 12:11

Re: gex 750 water

Message par franck 750 »

ok merci donc rien de bien particulier, je vais surveiller tout ca, je la vois mercredi [geek]
franck 750
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 303
Enregistré le : 23 août 2012, 12:11

Re: gex 750 water

Message par franck 750 »

bon j'ai fais affaire, ya du taf niveau estetic mais sinon niquel, parcontre elle claque leger au ralentie mais plus rien des que l'on roulle des idee ?
franck 750
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 303
Enregistré le : 23 août 2012, 12:11

Re: gex 750 water

Message par franck 750 »

on ma parler de la roue libre d'alternateur ?
Avatar du membre
wouakenwol
Membre expert
Membre expert
Messages : 1774
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Orcemont (78)
Contact :

Re: gex 750 water

Message par wouakenwol »

Les gars, je peux pas laisser dire qu'un water c'est pas fiable, du 92 au 95.

Effectivement la toute première série de 92 a eu un problème d'ébavurage à l'échappement, et des copeaux remontaient dans la chambre, pour finir par rayer les cylindres ce qui occasionnait une grosse conso d'huile puis une casse dans la plupart des cas. Ce problème a été intégralement pris en garantie à l'époque et les moteurs défectueux entièrement changés. Ca n'a pas duré longtemps et très peu de machines sont concernées (quelques centaines quand même).

Ces machines sont formidables du début à la fin, tout est amélioré par rapport aux derniers air/huile (à part le poids et le freinage sur les 92-93 peut-être). Ca n'empêche pas qu'on peut préférer le air/huile : mon 90 avait 180.000bornes quand on me l'a chouré en j'en ai fait une maladie...
Le 92 (WN) et le 93 (WP) sont strictement les mêmes, si ce n'est une vis de plus pour tenir l'alternateur sur le 93 et la déco.
J'ai fait 70.000 bornes avec un 93 que j'entretenais très mal à l'époque sans aucun soucis, et c'était que du bonheur tous les matins...
Mon 92 actuel a 74.000 km au compteur et je parierais bien qu'il en a 15 ou 20.000 de plus, et il tourne comme une horloge malgré un kit Factory Pro stage 3 (donc sans boitier de filtre à air, avec juste deux filtres BMC) et une ligne plutôt libre, et surtout de très nombreux propriétaires....

A noter que sur le modèle Français, donc bridé de 118 à 108cv, un désagrément récurent entâche un peu l'agrément de conduite : un problème de carburation lié aux niveaux de cuve incorrects.
Bien réglée, le moteur ne décolle qu'à 2500, en dessous il y a un trou. Mal réglé, c'est 4000. Au démarrage aux feux en ville, c'est un calvaire.
Mais j'ai trouvé la parade : il faut absolument et précisément 150mm de hauteur aux flotteurs : le réglage d'origine est trop riche (135mm) et il faut donc tordre les languettes des flotteurs pour ajuster ça au petit poil.
Après, ça décolle fort à 1000 tours, comme une machine normale et franchement, on revit !
Le châssis, bien qu'un peu plus lourd qu'un air/huile, donne l'impression d'être plus léger et ça bouge pas du tout. Le moulin envoie aussi bien qu'un air/huile, tout en étant plus souple (on peut préférer la brutalité, je comprends très bien...), et avec une conso d'huile en baisse.
La conso d'huile, parlons-en : tout le monde ici sait que sur un R d'avant 2000, elle est toujours à surveiller. Non pas que ça soit un gouffre, mais y jeter un oeil régulièrement ne prend pas de temps et évite bien des déboires. Ce qui est certain, c'est qu'un moteur quel qu'il soit - a fortiori sur une sportive - supporte mal un niveau d'huile au mini alors que son pilote passe son temps sur la roue arrière....

Pour résumer, c'est une machine fiable, magnifique de ligne (faut essayer d'oublier le coté flashy de le déco), et sensationnelle au quotidien. Le freinage n'a pas le mordant d'un Kawa, comme d'habitude sur les R de ces années (même après, d'ailleurs...), et l'accessibilité mécanique n'est pas toujours facile, mais bon...
Comme d'habitude, ceux qui les critiquent sont toujours ceux qui ne les ont pas essayés...le on-dit à la vie dure, c'est comme ça.

Pour le fait que celle que tu as acheté claque au ralenti ne me choque pas, faut commencer par régler la richesse et faire une bonne synchro avec des bougies neuves et un filtre à air propre. Espérons juste que cette machine n'ait pas manqué d'huile et que ça ne vienne pas du bas moteur.
J'ai la doc technique si tu as besoin (pas la RMT, le manuel d'atelier constructeur) : n'hésite pas.

Soigne la bien, elle te le rendra au centuple.
Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendu égaux
Avatar du membre
valium
Modérateur
Modérateur
Messages : 9235
Enregistré le : 08 déc. 2006, 10:36
Localisation : NYONS (Drome)

Re: gex 750 water

Message par valium »

Tout comme Wouakenwol.
J'ai un 93 d'origine, dans son jus, sans aucune modification sauf le silencieux, qui affiche 70.000 au compteur. Aucun bruit particulier si ce n'est ce satané ratatouillage car trop riche vers 2500 tours (vais corriger la hauteur de cuve, je me coucherai moins con ce soir). Pas de bruit, pas de conso d'huile.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)


La répression à outrance est l'échec de la prévention.
franck 750
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 303
Enregistré le : 23 août 2012, 12:11

Re: gex 750 water

Message par franck 750 »

Salut, apres avoir passer un bonne ete sur mabrelle je voudrait regler ces souci de carburation, et donc demonter pour netoyer mais je vois pas trop comment sortir les carbu, faut sortir la boite a air ?
Avatar du membre
valium
Modérateur
Modérateur
Messages : 9235
Enregistré le : 08 déc. 2006, 10:36
Localisation : NYONS (Drome)

Re: gex 750 water

Message par valium »

C'est le même montage que sur les air-huile : Virer le filtre a air, déboiter les manchons de boite a air, les tirer a l'intérieur de celle-ci, défaire les brides des pipes d'admission, enlever les deux cables de gaz a la poignée, et sortir la rampe par la gauche en défaisant le cable de starter.
L'inverse pour le remontage.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)


La répression à outrance est l'échec de la prévention.
Avatar du membre
wouakenwol
Membre expert
Membre expert
Messages : 1774
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Orcemont (78)
Contact :

Re: gex 750 water

Message par wouakenwol »

CQFD !
Ya rien a ajouter !

Sois soigneux avec la visserie de la rampe : si ça n'a jamais été démonté, ya des chances que ça soit un peu collé. Voire foiré...
Donc vas-y mollo, c'est du cruci de merde...
Profites-en que c'est démonté pour régler les vis d'air (les vis au fond d'un puits devant les cuves) : tu visses à fond (sans forcer) et tu dévisses de 1 tour 1/4.
Pareil pour les aiguilles, le réglage standard c'est le clip au 3ème cran (au milieu).
Tout ça pour une machine d'origine, hein... ça peut varier un peu selon le pot et/ou le filtre à air.
Et puis niveaux de cuve à 15mm, une bonne synchro et roule moumoule !
@+
Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendu égaux
franck 750
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 303
Enregistré le : 23 août 2012, 12:11

Re: gex 750 water

Message par franck 750 »

wouakenwol a écrit :CQFD !
Ya rien a ajouter !

Sois soigneux avec la visserie de la rampe : si ça n'a jamais été démonté, ya des chances que ça soit un peu collé. Voire foiré...
Donc vas-y mollo, c'est du cruci de merde...
Profites-en que c'est démonté pour régler les vis d'air (les vis au fond d'un puits devant les cuves) : tu visses à fond (sans forcer) et tu dévisses de 1 tour 1/4.
Pareil pour les aiguilles, le réglage standard c'est le clip au 3ème cran (au milieu).
Tout ça pour une machine d'origine, hein... ça peut varier un peu selon le pot et/ou le filtre à air.
Et puis niveaux de cuve à 15mm, une bonne synchro et roule moumoule !
@+

merci, j'avais deja recup des btr pour changer les vis d'origine, je penser pas qu'il faille deboite les bride de la boite a aire ;)
Avatar du membre
wouakenwol
Membre expert
Membre expert
Messages : 1774
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : Orcemont (78)
Contact :

Re: gex 750 water

Message par wouakenwol »

Nickel pour les vis.
Ouais, tu vas voir, c'est assez chiant...
Quand t'as pas l'habitude, le plus galère c'est de remettre le réservoir avec les trois tuyaux : un pour chaque alimentation et un dépression : faut pas qu'il y en ait un seul de plié...et vu l'usine qu'il y a là dessous c'est pas forcément facile...
Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendu égaux
Répondre