se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Avatar du membre
oulala
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9566
Enregistré le : 11 janv. 2008, 21:18
Localisation : ROUEN 76

se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par oulala »

salut tout le monde,

bah wala tout est dans le titre... ça fait un bout de temps que je pense investir dans ça:
http://www.steinberg.fr/fr/produits/cubase/line_up.html
la Black Version de préférence [tongue] parce qu'avec la version crackée, je galère... [poop]

là ils donnent quelques conseils quand aux principaux composants compatibles pour une bonne exploitation:
http://www.steinberg.fr/fr/support/comp ... r_mao.html

j'aurais voulu exploiter le tout avec un PC portable qui soit optimisé dans le but unique d'utiliser ce logiciel, la question est: est-il possible de se monter un PC portable avec les composants suggérés? ou alors il faut que j'investisse dans un PC déjà configuré?

et sinon: AMD Turion 64 X2 ou INTEL Core 2 Duo? quel Chipset? quelle Carte Audio? XP Pro est-il encore disponible sur le marché?

merci :Alcooliques03:
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10250
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par Bruno »

Quel est ton budget ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar du membre
Banditos45
Membre expert
Membre expert
Messages : 1545
Enregistré le : 20 déc. 2007, 10:59

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par Banditos45 »

Bonne question de Bruno!!

Faire du son avec un portable c'est perdu d'avance si de base t'as pas une grosse bête!!
Avatar du membre
Yorider
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 562
Enregistré le : 24 juil. 2010, 21:20
Localisation : Dans le 56 et jamais bien loin d'une rivière

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par Yorider »

Oui c'est certainement possible, mais si tu veux faire de la mao le plus relax possible, c'est mieux d'avoir une tour dédiée plutôt que de partager le portable avec femme et enfants (surtout ces derniers, quoi que ...) [speechless] De plus, tu auras un plus grand choix de composants à y installer.

Sinon si tu veux pas y laisser un bras, et en fonction de ton niveau, ya des solutions gratuites & puissantes qui existent, ça vaut peut-être le coup d'y jeter un oeil :

http://p3ter.fr/article11/introduction- ... sous-linux
http://www.64studio.com/
etc...
Audiard a écrit :Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute
Avatar du membre
Banditos45
Membre expert
Membre expert
Messages : 1545
Enregistré le : 20 déc. 2007, 10:59

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par Banditos45 »

C'est quoi le but et le budget?

Sinon mis à part Cubase y'a pas mal de soft que tu trouves sur le oueb....

Ableton V9 par exemple....plus d'info en MP
Avatar du membre
oulala
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9566
Enregistré le : 11 janv. 2008, 21:18
Localisation : ROUEN 76

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par oulala »

Bruno a écrit :Quel est ton budget ?
on va dire dans les 800 à 1000€ pour le PC, après, pour le logiciel, je suis pas arrêté sur Cubase, on m'a dit aussi grand bien d'Ableton... si Banditos45 a une soluce... [whistling]

edit: quand je parle de faire de la MAO, je parle pas de faire des effets pour guitare ou autre, mais de construire des loops... faire de la tek, quoi.
Avatar du membre
Banditos45
Membre expert
Membre expert
Messages : 1545
Enregistré le : 20 déc. 2007, 10:59

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par Banditos45 »

EDIT : Rohhh je sais pas lire aujourd'hui!!! J'ai pris le sujet à l'envers....

EDIT : Ableton, sans surface de contrôle midi (avec driver USB c'est le plus simple) c'est un peu la purge.....

Avec un budget de 800 ou 1000€ faut pas compter faire de la grosse prod! ça va ramer rien qu'avec la banque de sons...

De plus il faut un grosse carte son qui offre peu de latence...et en générale elles sont externes et faut prévoir un budget de 200/300€....
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10250
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par Bruno »

Perso j'ai un Asus n76vz avec deux HDD , acheté il y a environ un an pour 1200e.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar du membre
SHOG'
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3548
Enregistré le : 14 avr. 2007, 09:14
Localisation : Aix en pce (13)

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par SHOG' »

n'y connaissant strictement rien ,je m'incruste ds le post.
ça serait sympa d'avoir des exemples de vos réalisations. [smile]
bugomiel a écrit : Mais, mais, mais, il t'emmerde le Bugo. [poop]
bugomiel a écrit : Pour une fois, il a pas tort le Shog'
le 11/06/2013
bugomiel a écrit :..........Admettons que j'ai dit une connerie à ce sujet [redface] ....
Avatar du membre
oulala
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9566
Enregistré le : 11 janv. 2008, 21:18
Localisation : ROUEN 76

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par oulala »

Banditos45 a écrit :Avec un budget de 800 ou 1000€ faut pas compter faire de la grosse prod! ça va ramer rien qu'avec la banque de sons...

De plus il faut un grosse carte son qui offre peu de latence...et en générale elles sont externes et faut prévoir un budget de 200/300€....
Bruno a écrit :Perso j'ai un Asus n76vz avec deux HDD , acheté il y a environ un an pour 1200e.
p'tain ça calme... [unsure]
Avatar du membre
Banditos45
Membre expert
Membre expert
Messages : 1545
Enregistré le : 20 déc. 2007, 10:59

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par Banditos45 »

Ah oui ça pique la production.....

Sans compter que tu peux pas compter sur un système audio bas de gamme pour faire ton mastering....
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5920
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par Louloup »

Tu as essayé de voir chez alienware si c'est possible d'avoir un portable avec la carte son qui va bien ?
Sinon peut-être Dell pour une configuration sur mesure.
Avatar du membre
Banditos45
Membre expert
Membre expert
Messages : 1545
Enregistré le : 20 déc. 2007, 10:59

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par Banditos45 »

En terme de prix une tour sera moins cher et plus facilement "updatable"
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par didier11r »

Ca fait un bon moment que je fais du traitement de sons sur PC, avec les softs Steinberg qui sont les plus réputés dans le domaine.
J'ai commencé avec un windows 2000, à l'époque la RAM était de l'ordre de 256MegaOctets (1/4 de giga), les disques durs c'était quelques dizaines de Gigas en ATA33, les processeurs même pas 1 GigaHertz.
Et tout ça marchait très bien ! Je numérisais mes vinyls, puis je découpais en pistes, puis je passais par des softs steinberg pour enlever du souffle et des craquements, résultat assez impressionnant.
Les jeunes diront que tout ce matos date d'avant guerre, mais ça marchait déjà pas mal !
Juste pour dire que le traitement de sons ne demande pas une énorme puissance, et si l'on compare au traitement de vidéos c'est même que dalle !
Tous les ordis, de bureau ou portables ou tablettes, sont équipés d'une carte son (ou chipset) dont le role est de faire les transformations de sons dans les 2 sens, entre analogique et numérique.
Toutes les cartes son ou chipsets sont compatibles au moins avec la première norme de sons numériques, cad un échantillonnage à 44100Hertz codifié sur 16 bits et sur 2 canaux pour la stéréo ; ça c'est le basique, et c'est la qualité de nos CDs courants.
Tu peux déjà commencer avec cette stéréo qualité CD pour te familiariser, et ça tu fais avec n'importe quel ordi même un peu ancien ; pour les stockages, de tels sons sans compression occupent 650MegaOctets pour 74min sur les CD audios, un poil de plus lorsqu'ils sont stockés sur nos disques durs car on ajoute quelques données de controle ; en simplifiant, retiens 700Mo pour 70min, soit 10Mo à la minute ; sur un disque dur actuel de petite capacité, soit par exemple 600GigaOctets, tu peux stocker 1000 heures de sons stéréo qualité CD ! Après, en compressant genre mp3 (ça dégrade légèrement la qualité), tu divises les poids par 10, cad que sur un disque de 600GigaOctets tu stockes 10000 heures.

Il existe bien sur plein de cartes son qui offrent d'autres possibilités que la basique, plusieurs canaux d'entrée et sortie, effets de son par la carte et non le PC, etc... la marque la plus connue étant CREATIVE LABS.
Faut déjà bien s'y connaitre pour monter un portable soi même, et tu ne trouveras pas autant de fournisseurs de composants que pour les PC de bureau ; mais tu peux acheter un portable basique, il aura déjà un chipset basique pour les sons comme je l'ai dit plus haut, et lui adjoindre une carte son de meilleure qualité ; il suffit pour cela qu'il ait un slot d'extension, avant c'était du PCMCIA, actuellement je sais pas. Tu devrais trouver facilement des cartes son à insérer dans ce slot, et à cout pas trop élevé. Le format des cartes PCMCIA c'était genre carte de crédit de quelques millimètres d'épaisseur.

Perso, pour ce genre d'application, je préfèrerais un PC de bureau, tu manipules bien plus facilement la configuration hardware, c'est mieux aéré, c'est moins fragile, et à la moindre panne matérielle tu peux facilement changer la seule pièce défectueuse, impossible sur un portable si t'as le chipset video qui claque par exemple. Sauf si tu envisages de déplacer souvent ton matos...
Avatar du membre
Banditos45
Membre expert
Membre expert
Messages : 1545
Enregistré le : 20 déc. 2007, 10:59

Re: se monter un PC PORTABLE pour faire du son: possible?

Message par Banditos45 »

Didier 11r,

Au delà du stockage de la banque sonore, il faut surtout un disque dur avec une mémoire tampon et une vitesse de rotation élevées.

Ceci afin d'éviter les lenteurs de chargement dans les différents outils du soft.

Même si par rapport à la vidéo la production musicale est moins gourmande, il faut quand même sortir du matériel un poil poussé.

Quand tu tourne avec plusieurs plug-in en simultané + ta surface midi + ton soft de base + l'accès à ta banque de sons ça pompe quand même de la ressource.

Ceci dit les softs sont de moins en moins gourmand en ressource ou plutôt les pc aujourd'hui sont tellement pleins de ressources pour faire tourner windows.....
Répondre