Je m'adresse ici aux mécano qui ont un peu de bouteille et d'expérience (en gros ce qu'il me manque).
Mon frere à acheté pour une bouché de pain une Velsatis 3.5 V6 essence. Après 200 km et quelques pointes, il a coulé une bielle. Le maneton est bien attaqué, il manque en gros 5/10e au diamètre.
La question est : est-il envisageable de baguer le maneton (2 demi coquilles soudées) avant rectification et montage de coussinets standard ou carrément baguer en bronze sans coussinet.
Il a l'habitude de faire ça sur des arbres de pompes ou autres qui sont mangés après grippage ou usure prononcée. Les demis coquilles sont assemblées avec un certains jeu et le retreint de la soudure assure le serrage.
Si quelqu'un à deja vu ça sur un vilo ou connait une autre méthode, je suis preneur. A moins que quelqu'un ait un vilo de 3.5 V6 qui traine au fond d'une caisse
Réparation vilo.
-
- Membre expert
- Messages : 1859
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:30
- Localisation : Saint-Girons 09
Réparation vilo.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
- hurricane26
- Membre chevronné
- Messages : 829
- Enregistré le : 29 août 2008, 12:33
- Localisation : Ancône, Drôme, France
Re: Réparation vilo.
sinon il y a des sociétés spécialisées dans la recharge d'arbres abimés,mais je sais pas si çà se fait sur un vilo!!
stéph
- MadMax
- Expert éminent sénior
- Messages : 11035
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : trou du cul du monde
Re: Réparation vilo.
on fait souvent recharger des pièces par métallisation plasma, mais je pense pas que ça se fasse sur un vilo. de plus ensuite il faudrait surement le redresser, et rectifier bien sûr.
autant acheter du neuf tellement la facture serait salée!
il faut contacter des spécialistes voir ce qu'ils en disent.
autant acheter du neuf tellement la facture serait salée!
il faut contacter des spécialistes voir ce qu'ils en disent.
Re: Réparation vilo.
qui achète du Renault...piche09 a écrit :Mon frere à acheté pour une bouché de pain une Velsatis 3.5 V6 essence. Après 200 km et quelques pointes, il a coulé une bielle.
enfin c'est quand même bizarre, ce moteur est le même que celui de la nissan 350Z, réputé costaud (à part l'embrayage)
http://www.youtube.com/watch?v=wCnmHyPmZKk Grouiiikkk...
-
- Membre expert
- Messages : 1859
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:30
- Localisation : Saint-Girons 09
Re: Réparation vilo.
Oui, il achette du Renault (ou pas). A 800 euro le bout et vu l'état de la caisse, il à pas fait le difficile.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
- ENVOIDUBOIS
- Expert confirmé
- Messages : 2078
- Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
- Localisation : Un celte en exil chez les normands
- Contact :
Re: Réparation vilo.
voiture de vieux, vitesse de vieux.... pas fait pour rouler à bloc
Forum GS/GSX
"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
- arnaud
- Expert confirmé
- Messages : 3039
- Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
- Localisation : boulogne sur mer 62
Re: Réparation vilo.
je m'étais renseigné pour le meme probleme sur un xud9, en fait cela coutait 170€ de faire repasser le vilo en atelier puis des coussinets en cote réparation, finalement Geronimow avait un bloc ou il avait piqué le haut et il lui restait le vilo et les bielles, juste ce qu'il me fallait... va voir un atelier de rectif pour demander un devis... (réembiellage, déglacage et segments avec coussinets vilos et bielles étaient a 600 pour le xud9)
Re: Réparation vilo.
Pour ce qui est de soudure sur le vilo, pour y mettre des bagues tu peut oublier. La matière risque de pas être compatible, de plus généré une trempe de ce fait un risque à coup sur de casse sans parler de la déformation qui détruira tous les autres coussinets. La rectification d'un vilo se fait de 0.25 mm au diamètre mini pour une côte répa, peut y en avoir plusieurs pour un même vilo. Si toutefois les coussinets sont disponibles, chez Renault rien de bien sur, surtout pour ce genre de moteurs. Faudra se renseigner, et voir plutôt pour un autre vilo ou moteur. À +
-
- Membre expert
- Messages : 1859
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:30
- Localisation : Saint-Girons 09
Re: Réparation vilo.
Problème réglé. On a trouvé un moteur complet en mode puzzle chez un grand malade qui se fabrique des buggy et cours en endurance piste.
D’après lui ce moteur est extrêmement fiable et très utilisé en compétition TT, piste...
D’après lui ce moteur est extrêmement fiable et très utilisé en compétition TT, piste...
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.